Les amis de saint nizier

LYON - Capitale des GAULES                    Les amis de l'Eglise Saint Nizier  (Association loi 1901)               1 rue Saint-Nizier - 69002 Lyon

acpr




Nos projets

On savait l’église Saint-Nizier en très mauvais état. La chute, en 1968, d’un élément de nervure de voûte – d’environ 500 kg – le confirma. L’étude photogrammétrique conduite, cette même année, par l’Institut Géographique National révéla les très nombreux désordres du bâtiment. Furent alors entrepris, par la Ville de Lyon, de lourds travaux de consolidation et de restauration. Au terme d’une trentaine d’années, le monument sauvé, sa pérennité assurée, ils furent interrompus. Mais sa remise en état complète n’était pas achevée. Six grands domaines demeurent aujourd’hui à traiter.

Achever la restauration de l'église,
protéger et restaurer ses richesses, développer la connaissance ...






La crypte.
A cause de l’humidité des murs, des tesselles de ses mosaïques se détachent régulièrement. Certaines parties se soulèvent, d’autres sont tachées. Cet ensemble décoratif homogène, commencé en 1883, mérite assurément sa réhabilitation, au même titre que le caveau dit de Saint Pothin, dans le quartier de l’Antiquaille, dont les mêmes artistes conçurent, sur le même thème, les cartons. En 2013, la Ville de Lyon a ouvert le chantier de restauration au sujet duquel des informations régulières vous seront données.
crp  crp1
Les chapelles absidiales et latérales.
Un dossier de restauration est à l'étude afin d'achever les traveaux commencés il y a trente ans.

Cette partie de l’église, noircie nécessitera plus qu’un gommage et une reprise des joints. Il devrait être possible de réaliser ces traveaux en plusieurs tranches pour en faciliter le financement.
ctr          chv
La sécurité des œuvres et des objets conservés.
Les vols se multipliant dans les sanctuaires, cette préoccupation est devenue majeure. La paroisse envisage l’installation de caméras aux entrées principales. Une alarme volumétrique pourrait compléter, de nuit, ce dispositif. La fixation de toutes les peintures est sans doute à réexaminer et à améliorer.
  obj  obj2
L'horloge
Le clocher nord de l'église Saint-Nizier possède une horloge à balancier dont le mécanisme a été construit en 1684 par des horlogers du Haut-Jura : les frères Mayet de mMorbier.
Après une restauration minutieuse de 1987 à 1994, l'horloge fonctionne et présente la rare particularité de comporter deux cadrans.
Un cadran vertical à deux aiguilles est visible depuis l'extérieur sur la façade Ouest. Un second cadran horizontal à une seule aiguille est situé dans la nef centrale, au centre de la voûte.
me hp
Les orgues, classées Monument historique.
 Elles furent conçues et installées (1884-1886) par Joseph Merklin, facteur implanté à Lyon. Elles comportaient, fait unique, trois buffets et deux consoles, disposés aux deux extrémités de l’église. Ces orgues rares ne fonctionnent plus depuis les années mille neuf cent soixante-dix.
        org5        org6
Onze peintures classées,
  Toutes du XIXe siècle, la plupart de peintres lyonnais reconnus (voir la liste ci-après). Ces toiles et peintures murales sont à consolider, nettoyer, restaurer ; les cadres sont, le plus souvent, à traiter (insectes) et à redorer. Leur liste a été établie par Mme Olivia Bourrat, conservatrice des Monuments historiques (D.R.A.C. Rhône-Alpes). Quelques restaurations ont déja été réalisées.
txtb






Numero d'association : W691067169  Siret : 791 317 910 00010    Catégorie juridique association 9220 déclarée                        Web-master Philippe Gormand.